Se rendre au contenu

Histoire

L'unité scoute de Saint Louis trouve ses origines dans le quartier du Longdoz à Liège, où elle a été fondée en 1930. À la fin du 19e et au début du XXe siècle, le Longdoz est un quartier industriel en plein essor avec les aciéries “Espérance-Longdoz” (là où se trouve Médiacité aujourd’hui). Pendant plusieurs décennies, deux unités scoutes distinctes ont coexisté dans ce quartier : l'une liée à la paroisse de Saint-Louis, la 8e Outremeuse, “Chevaliers de St Louis” qui rassemblait des jeunes du quartier (Longdoz, Boverie, Amercoeur, Outremeuse, Bonne-Femme, Bressoux) et l'autre rattachée au Collège Saint-Louis 9e Outremeuse,” Valeureux de St Louis” rassemblait des élèves du Collège issus de toute la rive droite de Liège au sens large (Grivegnée, Fétinne mais aussi Jupille, Bois-de-Breux, Chênée). Chacune avait développé ses propres traditions, son identité et sa communauté de jeunes.

En 1973, le Collège St Louis introduit la mixité parmi ses élèves (une première à Liège!) et c’est tout naturellement que quelques années plus tard naît la Compagnie de Guides, proposant ainsi une animation scoute aux jeunes filles fréquentant le Collège mais aussi un débouché naturel pour les louvettes de la paroisse! Après quelques années, la compagnie quitta la GCB (Guides Catholiques de Belgique) pour rejoindre Les Scouts, par souci de simplification administrative… mais là encore, la tradition perdure puisqu’encore aujourd’hui les Guides de St Louis conservent la chemise GCB “bleu pétrole” à texture veloutée!

À la fin des années ‘80, les deux unités décident de se rassembler pour créer une seule et même unité scoute de Saint Louis, plus cohérente et forte en s’épargnant une concurrence inutile. L’unité du Collège n’avait pas de “petites sections” tandis que l'unité de la paroisse battait de l'aile: la fusion était aussi logique que profitable, chacun gardant ses couleurs, aussi bien pour les faire perdurer par principe que par attachement sentimental des animés… Cette fusion a permis de rassembler des jeunes de différents horizons autour des valeurs communes du scoutisme et d'optimiser les ressources et l'encadrement. Aujourd'hui encore, on retrouve la trace de cette double origine dans les foulards portés par les différentes sections : les Baladins et Louveteaux arborent un foulard à fond gris avec une bande rouge (couleurs de la 8e), tandis que les Scouts, Guides et Pionniers portent un foulard à fond jaune or avec une bande bleu roi (couleurs de la 9e).

En 1991 se crée la section Baladins sous l’impulsion de Bernadette Sacré, l’ancienne Akéla: c’est l’occasion de proposer aux plus jeunes - de 6 à 8 ans - une animation qui soit spécifiquement adaptée à leurs besoins, et dans un moins grand groupe que mélangés avec les Louveteaux comme précédemment.

En 2008 se crée le poste Pionniers, avec leurs chemises rouges et leurs grands projets - notamment de camp à l’étranger - avec pour premier camp dans le Languedoc, en France. Cela signifie un parcours raccourci pour les scouts (4 ans à la Troupe et non plus 5, comme c’était déjà le cas à la Compagnie) et la fin des camps à l’étranger pour les sections d’éclaireurs (camps cyclistes Vercors-Provence en 90 et Pyrénées en 95; Norvège 2000 et Slovénie 2005 pour les Scouts, Portugal 2006 pour les Guides), mais avec le Poste nouvellement créé, ce n’est que partie remise…

Au fil des années, différents groupes de grands adolescents ou jeunes adultes ont coloré à leur manière la vie de l’unité - quand on à la volonté et l’énergie, il n’y a pas vraiment de limites: “Equipe 16-18”, le premier poste “Pionniers” à la fin des années 90 et sa mythique ambulance militaire retapée parée pour l’aventure, “Equipe Aînés” à partir de 2003 et ses camps au Pays-de-Galles, au Cameroun et au Brésil…

Aujourd’hui, l'unité continue de prospérer dans le quartier du Longdoz, accueillant chaque année plus d'une centaine de jeunes de 6 à 18 ans. Elle maintient des liens étroits avec le Collège Saint-Louis, qui héberge les Scouts et Guides dans ses locaux. En 2024, l'Association Paroissiale Saint-Louis a modifié ses statuts pour devenir l'ASBL "La Villette Saint-Louis", qui gère aujourd'hui le complexe de salles et met à disposition les locaux nécessaires aux activités des différentes sections. Ce complexe érigé en 1958 a dès l’origine eu pour vocation de fournir aux scouts du quartier de s’y installer ainsi qu’à la vie associative de s’y épanouir…

Forte de son histoire et tournée vers l'avenir, l'unité Saint Louis poursuit sa mission d'éducation et d'épanouissement des jeunes à travers les valeurs du scoutisme.